

15 min
15 min
2024 | Canada | Conception et création Sylvain Émard et mirari | Produit par Sylvain Émard Danse
Un dispositif immersif à 360 degrés, 12 interprètes projetés en taille réelle, un enregistrement sonore tout en superpositions : l’installation Chœur est une invitation à s’immerger dans la danse, à l’entendre et à la vivre de l’intérieur.
Chœur, cette ronde en pulsation, propulse le public au centre de la danse. Entouré d’un écran sur 360 degrés, il observe 12 danseuses et danseurs défiler telle une onde circulaire. Les couches sonores s’imbriquent pour magnifier la réalité : bruits de pas, respirations et musique, tout est en place pour que les visiteuses et visiteurs se retrouvent en plein cœur de l’œuvre, dans l’intimité de la représentation. Les sons amplifiés, jumelés aux interprètes de grandeur nature, entraînent un état hypnotique, alors que le rituel de la danse se dévoile. Ce cérémonial contemporain, allant du recueillement à l’exaltation, enveloppe le public galvanisé.
Cette expérience immersive, qui abolit la distance et le temps, nous amène à voir la danse autrement, à saisir son moindre soubresaut. La chorégraphie de 15 minutes se déploie en boucle. L’effet de transe qui émane de cette suite de mouvements ininterrompus se propage au sein de l’auditoire, à son tour habité par ce rite païen hors norme.
Espace minimal requis : 50 pi x 50 pi x 16 pi de haut/15 m x 15 m x 4,9 m de haut (adaptable)
Temps de montage : 12 h
Temps de calibration : 8 h
Techniciens fournis par le diffuseur : 6 techniciens + un chef vidéo + un chef son
Doit impérativement passer à travers des portes doubles.
FOURNI PAR LA PRODUCTION
Installation de deux structures avec écrans de projection :
FOURNI PAR LE DIFFUSEUR
Réalisation : Thomas Payette/mirari
Direction Photo 360 : Dominic St-Amant
Interprètes : Sophie Breton, Charles Cardin-Bourbeau, Matéo Chauchat, Marie-Michelle Darveau, Janelle Hacault, Mathieu Hérard, Kyra Jean Green, Christopher LaPlante, François Richard, Cara Roy, Marie-Philippe Santerre et Camille Trudel-Vigeant
Musique : Éliane Radigue
Scénographie : Xavier Mary/mirari
Lumières : François Marceau
Mise en espace sonore : Mathieu Doyon/mirari assisté par Frédéric Auger
Costumes : Marilène Bastien
Direction technique : François Marceau et Caroline Turcot/mirari
Production exécutive : Hugues Monfroy/mirari
Direction de production : Roxane Cadillon/mirari
Cheffe vidéo : Dominique Hawry
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Concepteur
mirari est un studio spécialisé dans la création d’espaces, d’installations et d’œuvres qui transforment la perception du public. Avec sa maîtrise des techniques propres aux arts de la scène, mirari questionne et traduit les enjeux de la société dans une narration sensible qui insuffle de la poésie aux différents lieux animés. Le studio signe de nombreux projets pour la scène, pour l’espace public et pour des événements d’envergure d’ici et d’ailleurs, tissant des liens uniques entre Montréal et le Japon, en passant entre autres par la Nouvelle-Zélande, l’Europe ou le Pérou.
Idée originale, conepteur, producteur
Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. D’une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus formelle. Depuis Ozone, Ozone (1987), son premier solo, jusqu’à Rhapsodie (2022), une œuvre pour 20 interprètes, Sylvain Émard explore le territoire de la nature humaine à travers la puissance
du corps. Aujourd’hui, son répertoire compte une trentaine de pièces originales dont la résonance s’étend bien au-delà du Québec.