

20 min
20 min
2022 | Canada | Réalisé par Martine Asselin & Annick Daigneault | Produit par UNLTD, Martine Asselin & Annick Daigneault | Français, Anglais
L’autisme fascine, confronte et inspire. Bien que cette condition neurologique distincte regroupe un ensemble de caractéristiques, il y a autant de manières d’être autiste que de personnes autistes – d’où le spectre. Lou est un personnage fictif créé à partir de témoignages de personnes autistes et inspiré des enfants autistes des deux réalisatrices. Vous serez témoin de quelques jours dans la vie de cette personne charmante et vulnérable, de son 5e anniversaire à son premier jour d’école secondaire. Il s’agit d’une production inclusive. Plusieurs personnes autistes ont participé à la réalisation du projet. Cette œuvre favorise l’empathie et une meilleure compréhension de cette réalité neurologique distincte.
Scénario et direction
Martine Asselin et Annick Daigneault
Produit par
Martine Asselin, Sébastien Gros, John Hamilton
Avec la collaboration de
Louis-François Archambault-Therrien
AVEC
Ève Asselin
Annick Daigneault
Justin Diamond
Théo Gilbert
Lou Leclair
Adrien Nicholas
Joane Rufiange
DESIGN ET FABRICATION
Directeur créatif
Nicolas S. Roy
Directeur d'expérience
Raed Moussa
Développeur de projet
Mathieu Fecteau Stéphanie Émond
Développeur
Gaëtan Thiesson
Artiste Quill
Tyler Friedel
EXPÉRIENCE VISUELLE ET SONORE
Design sonore
Alex Bernatchez
Musique originale
Daniel Boisvert
Audio post-production Manager
Catherine Pelletier
Réalisatrice, scénariste et productrice
Cinéaste engagée, Martine Asselin scénarise et réalise des œuvres qui s’intéresse à des questions de société. Les thèmes de la différence, des droits humains, de la résilience et de l’inclusion sont au cœur de son travail. Au fil des ans, elle réalise une dizaine de longs métrages documentaires qui seront diffusés en festivals et à la télévision, ainsi que des courts métrages de fiction, docu-fiction et d’animation. Depuis quelques années, elle explore le potentiel de la réalité virtuelle comme nouvelle forme d’expression documentaire. Maman d’un enfant autiste, elle milite en faveur de la reconnaissance positive de la neurodiversité.
Réalisatrice et scénariste
Créatrice de contenu et d’expériences, Annick Daigneault est d’abord formée en théâtre avant de se diriger vers l’événementiel et l’art numérique. Conceptrice d’oeuvres de réalité virtuelle, d’installations et friande des nouvelles formes narratives, elle tend à créer des opportunités de rencontres et de médiation par l’art. Fondatrice de Sur le fil, fondation pour l’inclusion, maman deux fois d’humain.escolorié.es, elle s’engage en faveur d’une reconnaissance positive de toutes diversités et de l’inclusion.