
L’abeille et l’orchidée

5 min.
Licence

« Une ode immersive au combat pour l’existence »
Frances Adair Mckenzie
La nature est remplie de merveilles et d’ingéniosité. Comme nous l’a enseigné Darwin, ceux qui improvisent le plus efficacement s’imposent. Sous la menace, certaines espèces reviennent à des formes antérieures, d’autres cultivent des relations parasitaires avec des créatures voisines, et les plus ingénieuses transforment leur corps afin d’imiter et de séduire des compagnons sans méfiance. Œuvre expressionniste en réalité virtuelle, L’abeille et l’orchidée rend hommage au combat pour l’existence, présenté sous l’angle d’une suite d’histoires d’amour génétiques.
Synopsis (version longue)
La nature ne recule devant rien — ou presque — pour parvenir à cet équilibre dont elle est assoiffée. Lorsqu’elle se sent menacée, la méduse immortelle adulte peut revenir à une forme de polype sexuellement immature et redémarrer son cycle de vie au moyen du processus de transdifférenciation. Le labelle de l’orchidée abeille, quant à lui, a évolué de manière à ressembler à l’abdomen de la femelle abeille et à libérer un bouquet de phéromones sexuelles en vue de duper l’abeille mâle en l’amenant à copuler et, par conséquent, à polliniser la fleur. Entre l’humain et le porc, toutefois, la relation a pris un tour nettement plus sinistre, allant de la modification génétique à l’élevage industriel extrême, tout ça pour l’amour du bacon !
Ce perpétuel cycle de croissance, de désintégration et de transformation se déroule sans cesse autour de nous, même s’il n’est pas toujours observable ou s’il ne correspond pas forcément à ce que nous en attendions. Et s’il nous était possible d’observer la danse des concessions mutuelles, corollaires de l’évolution, par une lorgnette de la taille d’une cellule ? Y verrions-nous une suite de vaines étapes ou un chaos sans nom ?
L’abeille et l’orchidée évolue librement entre une déconcertante désincarnation et une stimulante création afin de proposer une vision édifiante de notre évolution future. Cette œuvre expressionniste en réalité virtuelle rend hommage au combat pour l’existence, présenté sous l’angle d’une suite d’histoires d’amour génétiques.
L’artiste interdisciplinaire Frances Adair Mckenzie ajoute au royaume de la réalité virtuelle un sens du jeu teinté d’espièglerie en alliant à la technologie de pointe la matérialité tactile de l’animation image par image et de la stéréoscopie traditionnelles. Il en résulte une immersion de cinq minutes magistralement réalisée au cœur du magma de l’existence, réinventé pour l’occasion. Ici, les survivants ne sont ni les plus forts ni les plus intelligents, mais ceux qui s’adaptent le mieux au changement.
Technologies
L’expérience en réalité virtuelle L’abeille et l’orchidée, d’une durée de cinq minutes, mêle habilement tradition et modernité. Elle repose principalement sur l’animation image par image, utilisant des marionnettes en pâte à modeler mises en scène dans de véritables décors en plexiglas 3D motorisés. Les séquences ont été capturées avec un appareil photo reflex numérique de 42,4 mégapixels, monté sur un petit rail motorisé à commande de mouvement, pour créer un effet stéréoscopique 3D simulant la vision humaine. L’ensemble a ensuite été intégré avec le logiciel de composition numérique Nuke, basé sur une structure nodale, plaçant ainsi le spectateur au cœur d’une spirale visuelle immersive en 8K à plage dynamique élevée, animée à 60 images par seconde. L’expérience sonore est enrichie par une spatialisation ambisonique de deuxième ordre, renforçant l'immersion audio. Bien que conçue pour être vécue debout pour une immersion optimale, l’œuvre peut également être appréciée en position assise.
Prix et distinctions
- PRIX D’INNOVATION | SAT FEST, Canada (2022)
- MEILLEURE EXPÉRIENCE IMMERSIVE, FICTION | Prix écrans canadiens (2023)SÉLECTION OFFICIELLE | Festival international du film d’animation d’Annecy, France (2020)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Festival d’animation Spark (2020)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Mutek – XR-Salon (2020)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Festival International du film de Genève, Suisse (2020)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Fantoche – Festival international du film d’animation, Suisse (2020)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Festival International d’animation d’Ottawa – Compétition VR, Canada (2020)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Festival internation du film d’animation de Bucheon, Corée du Sud (2021)
Crédits
Écrit et réalisé par
Frances Adair Mckenzie
Productrice
Jelena Popović
Producteur exécutif
Michael Fukushima
Basé sur une idée de
Frances Adair Mckenzie
Michael Juretic
Luka Sanader
Design et Animation
Frances Adair McKenzie
Brandon Blommaert
Fred Casia
Elise Simard
Imagerie composite et stéréoscopie
Fred Casia
Frances Adair Mckenzie
Directeur technique
Eloi Champagne
Montage en ligne
Serge Verreault
Fabrication de décors
Dany Boivin
Frances Adair Mckenzie
Assistante aux décors
Eva Cvijanović
Maquette – Maya
Noncedo Khumalo
Consultant technique
Dominic Mercier
Conseillers techniques
Frank Nadeau
Frédéric Sauvé
Musique
Jennifer Castle
© 2019 National Film Board of Canada –
Office national du film du Canada (SOCAN)
Conception sonore
Catherine Van Der Donckt
Conception sonore immersive
Headspace Studio
Mixage sonore
Geoffrey Mitchell
Enregistrement – musique et bruitage
Geoffrey Mitchell
Bruitage
Karla Baumgardner
Assistant au bruitage
Rod Thibeault
Titres et générique
Brandon Blommaert
Fred Casia
Coordination technique
Randall Finnerty
Luc Binette
Maud Chayer
Administration de studio
Victoire Bessette
Rosalina Di Sario
Coordonnatrice principale de production
Dominique Forget
Coordonnateurs de studio
Barry Ahmad
Faisal Moula
Remerciements
Charlotte Fisher
Astroplastique
Mise en marché
Laurianne Désormiers
Sophie Thouin
L’ABEILLE ET L’ORCHIDÉE
Produit par l’Office national du film du Canada
© 2020
Distribution
Hubblo






Frances Adair Mckenzie
Réalisatrice
Frances Adair Mckenzie est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal. Elle crée des œuvres immersives qui combinent sculpture, animation et technologies émergentes pour explorer les récits non linéaires, les formes hybrides et les écosystèmes interconnectés. Parmi ses projets marquants : L’abeille et l’orchidée, une animation en réalité virtuelle en stop-motion sur la coévolution des espèces, et Glossed Over & Tucked Up, un livre en réalité augmentée explorant les formes de narration spéculative. Son travail a été présenté au Canada, en Europe et en Asie.