
Murmuration
19 min
Licence

Une fable documentaire sur la migration
murmuration invite à rencontrer Kanope, un jeune Nigérian parti sur la route de l’Europe. Dans un récit habile entre la fable et le rêve, Kanope nous tend la main et nous entraîne dans son élan d’espoir. Inspirée par des histoires vécues, la narration est racontée par des migrants mineurs arrivés en Sicile entre 2015 et 2020. Un plongeon bouleversant d’humanité.
PRIX ET DISTINCTIONS
⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯
- MENTION SPÉCIALE | SIMA AWARDS (2025)
- MEILLEUR FILM VR | Animest International Animation Film Festival (2025)
- MEILLEURE EXPÉRIENCE VR | Shorts International Film Festival (2024)
- SÉLECTION OFFICIELLE | One World InternationaL Human Rights Documentary Festival (2025)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Aesthetica Short Film Festival (2025)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Animateka International Animated Film Festival (2024)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Watch Docs Warsaw (2024)
- SÉLECTION OFFICIELLE | FIVARS (2025)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Compétition international de réalité virtuelle, Sheffield DocFest (2024)
- SÉLECTION OFFICIELLE | DOC Leipzig XR (2024)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Visioni Dal Mondo (2024)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Social World Film Festival (2024)
- SÉLECTION OFFICIELLE | Journées cinématographiques de Carthage (2024)
- Présenté dans le cadre du festival Vues d’Afrique (2025)
CRÉDITS
⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯
Avec
Mercy David
Mohamed Nabe
Koussoube Lanciné
Modou Lamin Jammeh
Produit par
Patricia Bergeron
Ghassan Fayad
Écrit et réalisé par
Patricia Bergeron
Musique
Femi Kuti
Direction artistique et de l'animation
Ali Kays
Spatialisation sonore
Bruno Bélanger
Direction créative Louis Thériault-Boivin Design UX Colas Wohlfahrt Conception sonore Sandy Pinteus Distribué par Hubblo









MOT DE LA RÉALISATRICE
⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯
L’écriture de ce projet est le fruit de quatre voyages de recherche et création que j’ai effectués entre 2017 et 2022 en Sicile, à Pozzallo, Modica et Catania. Mes rencontres avec des médiateurs culturels originaires du Sénégal, de la Guinée et de l’Érythrée m’ont aidé à mieux cerner les problématiques de l’immigration des jeunes. Ces derniers m’ont présenté à des migrants.es mineur.es. Des liens de confiance se sont tissés. Ils.elles ont eu la générosité de me raconter leurs récits. Leurs récits d’avant, de maintenant et de demain. La narration de murmuration est construite autour de tous ces récits. Le personnage de Kanope est créé par la superposition de ces strates de souvenirs et de rêves enfouis. Les premiers prototypes en réalité virtuelle ont été présentés aux jeunes migrants dans des ateliers de discussions. Ces aller-retours ont grandement enrichi le projet. En 2021 et 2022, les enregistrements des voix avec quatre jeunes ont été réalisés dans un studio de musique à Catania. L'équipe de création était composée de femmes et d’hommes qui ont aussi, avec des histoires très différentes, des parcours d’immigration. Pour la création du personnage de Kanope, nous avons fait appel à Kenolisa Oramasionwu, jeune artiste 3D d’origine nigérienne qui a fait ses études aux États-Unis avant de retourner vivre à Lagos. Pour la captation de la scène de danse, nous avons travaillé avec le danseur-chorégraphe Joël Ndagi, d’origine rwandaise, aussi porteur d’un récit de migration personnel. Aujourd’hui, cette tragédie humaine est banalisée, la solidarité est criminalisée et on assiste à une montée constante de la haine. Le projet murmuration se veut un outil de dialogues, un moment où les mains tendues sont accueillies. Brasser l’indifférence. Ce qui se passe en Méditerranée centrale, ce que vivent celles et ceux qui entreprennent la folle traversée, doit être partagé pour faire réagir, pour éveiller les consciences et que cesse la tragédie des mort.e.s en mer. L’auteur Sébastien Thiéry, après la première démolition de Calais écrivait : “ Considérer c’est demander à la fois de dire les choses avec justesse et qu’on les traite avec justice.” J’ai le désir de nous faire passer de la sidération au spectacle en boucle d’images extraordinairement violentes... à la considération, c'est-à-dire de regarder avec attention, avec douceur, de prendre le temps et de prendre la main tendue.
INFORMATIONS TECHNIQUES
⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯
- Le projet est un projet VR autonome pour le casque Meta Quest 3 ou MetaQuest 2.
- Il doit être préinstallé sur le Quest (et ne nécessite pas d’être connecté à un PC pendant l’exécution).
- Le projet utilise le suivi manuel et ne nécessite pas de contrôleurs.
- Le port d’un casque est recommandé pour apprécier pleinement la bande-son spatialisée.
- Le projet est en 6-DoF. Une zone circulaire d’environ 2 m de diamètre est recommandée pour les déplacements.






Patricia Bergerorn
Productrice et réalisatrice
Patricia Bergeron est une experte des nouvelles narrations alliant le langage
cinématographique, l’interactivité et l’immersion. Du documentaire à la fiction, son travail avec les créateurs, sa créativité, son dynamisme et son leadership ont fait d’elle une productrice reconnue et un acteur important dans le monde des arts médiatiques au Canada et à l’international. Patricia est également réalisatrice d’œuvres immersives. Hotspot, (12 min), une expérience de théâtre participatif et de réalité virtuelle a été présentée en 2019 aux RIDM à Montréal. Murmuration (19 min) est son deuxième projet de réalité virtuelle (6DOF interactif).