SAT FEST 2022

2022 | Expérimentale

 45 min


Licence





Depuis sa première édition en 2012, le SAT Fest est devenu un événement majeur de la création immersive, offrant une large place à l’expérimentation et à la créativité artistique. Avec ses sélections éclectiques de courts métrages spécialement conçus pour les dômes, le SAT Fest a nourri l’imaginaire de milliers de spectateurs et mis en lumière l’univers et la vision créative de plus d’une centaine d’artistes visuels et sonores locaux et internationaux.

PRIX ET DISTINCTIONS
⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯
  • SÉLECTION OFFICIELLE | Macon Film Festiva, États-Unis (2023)
  • SÉLECTION OFFICIELLE | FIVARS, Canada (2024)
  • Diffusé à New Images Festival, France (2024)
CRÉDITS
⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯
Labyrinthe 
Réalisé par
Sergey Prokofyev

L'orchidée et l'abeille
Réalisé par
Frances Adair Mckenzie

Swarm
Réalisé par
Maarten Isaäk De Heer

Introduction à l'éconoétrie
Réalisé par
Lydia Yakonowsky
La Maison de Grand-mère
Réalisé par
David Gardener

Astro
Réalisé par
Widy Zhang , Weilu Ge et Shaoyu Su

Jacinthe.xyz
Réalisé par
Sébastien Labrunie et Clément Putegnat


Soundtracks
« Koln Train », « Bowed cymbal tape manipulations in pyramiden community centre gymnasium 2 », «Minced Daikon », « Barentsburg bbq_s in storage 2 », « Train Dreams », « Counter weight », «Driftwood marima tape manipulations on shore 2 », « Discaded Accordion reeds in pyramiden community centre gymnasium », « Quagmire », « Coughing accent »
by Nick Kuepfer
Présenté par
FILMS MIS À L’HONNEUR
⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

LABYRINTHE

Un labyrinthe est un espace qui incite à un mouvement constant. Vu d'en haut, on perçoit objectivement une ligne, un motif ou un ornement. Dans un labyrinthe, on est soumis à l'impact visuel d'une configuration spatiale particulière, dont il est impossible de sortir, empêtré dans une désorientation. On bascule alors vers une perception subjective de la vie. En mouvement constant, la perception de l'espace labyrinthique change à chaque seconde. Places, rues, passages, couloirs et pièces forment la structure dynamique du labyrinthe urbain, traversé par de nombreuses images en constante évolution. Ce film tente de combiner la fantaisie architecturale d'un labyrinthe et l'expérience visuelle d'une promenade au fil du temps. 

Réalisé par Sergey Prokofyev

L’ABEILLE ET L’ORCHIDÉE

La nature est remplie de merveilles et d’ingéniosité. Comme nous l’a enseigné Darwin, ceux qui improvisent le plus efficacement s’imposent. Sous la menace, certaines espèces reviennent à des formes antérieures, d’autres cultivent des relations parasitaires avec des créatures voisines, et les plus ingénieuses transforment leur corps afin d’imiter et de séduire des compagnons sans méfiance. Œuvre expressionniste en réalité virtuelle, L’abeille et l’orchidée rend hommage au combat pour l’existence, présenté sous l’angle d’une suite d’histoires d’amour génétiques.

Réalisé par Frances Adair McKenzie et produit par Jelena Popović

SWARM

L'essaimage est un phénomène comportemental de survie, mais il est bien souvent le prélude à l'extinction. Volez avec les oiseaux qui voyagent d'Allemagne, au-dessus des Alpes, jusqu'à la mer Méditerranée. Les petits oiseaux migrent au-dessus de paysages épuisés et exploités. Les rouges-gorges, les mésanges et les moineaux ne migrent généralement pas aussi loin, mais cela pourrait arriver prochainement. L'essaimage offre une vue plongeante sur des paysages composés de collages photographiques tridimensionnels qui montrent une partie de l'Europe après le changement climatique.

Réalisé par Maarten Isaäk De Heer

LA MAISON DE GRAND-MÈRE

Une histoire de mémoire et de démence. Les souvenirs du temps passé chez grand-mère deviennent de plus en plus confus, à mesure que le film s'enfonce dans les profondeurs de la démence. Les souvenirs se brouillent et se confondent à mesure que le film progresse, parallèlement à l'étrangeté croissante des scènes animées qui les illustrent.

Réalisé par David Gardener

ASTRO

Dans Astro, notre Terre, seul objet astronomique connu pour abriter la vie, est dévoilée à travers l'objectif d'un être intelligent vivant dans l'espace. En faisant pivoter l'objectif pour zoomer et dézoomer, le voyage d'observation dévoile, avec une imagination artistique, des découvertes multi-échelles sur les changements écologiques et les visions machiniques : d'une vaste forêt où les flammes rugissent au cœur des créatures sauvages à la fonte des icebergs révélant des informations cachées, des diagrammes de la pseudoscience ancienne (l'astrologie) à la marche latente de la génération de l'IA, du paysage guidé par les données aux visuels génératifs algorithmiques, du changement climatique à la migration des créatures. Cette œuvre audiovisuelle pose une question : pourquoi explorer l'espace dans le contexte du connu et de l'inconnu, ainsi que du repliement et du dépliement ?

Réalisé par Widy Zhang, Weilu Ge et Shaoyu Su

JACINTHE.XYZ

À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps d'observer une petite chose ordinaire ? Nous sommes exposés chaque jour à une quantité massive d'images et de signaux, et nous sommes habitués à parcourir et traiter de grandes quantités de contenu. Cette œuvre propose de faire une pause dans le flux continu de données. Il s'agit de ralentir et de contempler ces petites choses ordinaires et belles que nous avons l'habitude de balayer. JACINTHE.XYZ explore la palette de couleurs complète d'un seul scan photogrammétrique 3D d'un groupe de jacinthes. Grâce à des modulations et des distorsions en temps réel, les caractéristiques visuelles du sujet se transforment en différents rythmes picturaux. La bande sonore est issue d'un enregistrement d'une séance d'improvisation live à la clarinette et au looper du talentueux musicien français Clément Putegnat, apportant une touche de poésie acoustique supplémentaire.

Réalisé par Sébastien Labrunie et Clément Putegnat

INTRODUCTION À L’ÉCONOMÉTRIE

Introduction à l'économétrie explore les visuels génératifs, représentant une représentation créative de divers éléments de la modélisation économique. Dans ce film, les courbes s'affranchissent de la théorie économique pour se déplacer dans un univers de données dynamique, dans une vaste chorégraphie d'autocorrélation ; les interfaces graphiques en grille évoluent pour créer de nouveaux espaces, des murs immenses, des plafonds étoilés.

Réalisé par Lydia Yakonowsky

Crédit photo : Myriam Menard

Sergey Prokofyev

Réalisateur de Labyrinthe

Sergey Prokofyev est architecte diplômé et cinéaste, basé à Berlin. À la croisée de l’architecture et du cinéma, il développe une approche singulière de la narration immersive. Son travail se distingue par l’utilisation de techniques innovantes pour concevoir des films immersifs qui transcendent les outils de communication traditionnels. Sergey explore les liens entre espace, mouvement et action, en intégrant des méthodes cinématographiques variées afin de révéler la dimension sensible de l’architecture. En associant son, espace virtuel et mouvement, il crée des environnements qui élargissent les frontières de la perception humaine, plongeant le spectateur dans une expérience profondément engageante. Ses projets immersifs ont été salués dans plusieurs festivals internationaux. En collaboration avec des neuroscientifiques, il mène également des recherches sur les mécanismes cognitifs liés à la perception et au comportement humain en milieu urbain. En 2022, il a contribué au film SATFEST, reconnu pour son approche audacieuse de la spatialisation narrative. Sa participation a permis d’enrichir l’œuvre par une réflexion sensible sur l’immersion spatiale, fusionnant expérimentation architecturale et langage cinématographique.

Frances Adair Mckenzie

Réalisatrice de L’orchidée et l’abeille

Frances Adair Mckenzie est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal. Elle crée des œuvres immersives qui combinent sculpture, animation et technologies émergentes pour explorer les récits non linéaires, les formes hybrides et les écosystèmes interconnectés. Parmi ses projets marquants : L’abeille et l’orchidée, une animation en réalité virtuelle en stop-motion sur la coévolution des espèces, et Glossed Over & Tucked Up, un livre en réalité augmentée explorant les formes de narration spéculative. Son travail a été présenté au Canada, en Europe et en Asie.

Maarten Isaäk De Heer

Réalisateur de Swarm

Maarten Isaäk de Heer est un artiste d'animation basé à Berlin. Outre ses commandes, il produit une animation libre tous les deux ou trois ans. Ses œuvres explorent de nouvelles formes telles que les installations de peintures animées, le 360°, le Fulldome, la réalité virtuelle, l'impression lenticulaire et le documentaire animalier animé. En 2020, il a fondé Menetekel Film, une société de production spécialisée dans les mauvais présages.

David Gardener

Directeur de La Maison de Grand-Mère

Montreal Life Support (David Gardener) est un musicien et artiste multimédia britannique. Il utilise le son, la projection, la lumière et la sculpture cinétique pour créer des expériences stimulantes et significatives.

Weidi Zhang

Co-réalisatrice d’Astro

Weidi Zhang est une artiste, chercheuse et designer spécialisée dans les nouveaux médias basée à Los Angeles. Ses recherches et pratiques artistiques actuelles portent sur l'assemblage spéculatif, une visualisation interactive d'une réalité homme-machine basée sur des images et des données, dans le contexte de la visualisation de données expérimentales, du design spéculatif, des systèmes d'intelligence réactive et des médias immersifs. Ses œuvres sont présentées dans des lieux internationaux tels que le SIGGRAPH Art Gallery Best In Show, l'ISEA, le Times Art Museum (CN), le Japan Media Arts Festival, le Lumen Prize (UK), SIGGRAPH ASIA, CVPR, IEEE VISAP, Planetarium 1 (RUS), Zeiss-Planetarium (GE), la Society For Arts and Technology (CAN), entre autres. 
Elle est actuellement doctorante au sein du programme d'arts médiatiques et de technologie et chercheuse diplômée au sein du laboratoire de visualisation expérimentale. Elle enseigne à l'UC Santa Barbara et à l'Ohio State University.

Sébastien Labrunie

Co-réalisateur de Jacinthe.xyz

Sébastien Labrunie est un artiste visuel français qui produit des installations immersives, du contenu fulldome 360°, des expériences VR expérimentales et des performances audiovisuelles live. Utilisant une approche multimédia, il crée des boucles et des connexions glitch entre les mondes analogique et numérique pour créer des expériences sensorielles, explorant les perceptions humaines à travers des textures organiques et la lumière. Fort d'une formation en 
graphisme et en VR, il se concentre désormais principalement sur les formes narratives expérimentales, le glitch art numérique/analogique et les installations immersives de toutes tailles. Il collabore également depuis 2016 à des performances live avec l'artiste sonore taïwanais Lu Yi au sein du duo audiovisuel Sondes.

Lydia Yakonowsky

Réalisatrice de L’introduction à l’économétrie

Lydia Yakonowsky est une économiste issue des arts visuels. Elle cherche à représenter de manière innovante divers éléments de la modélisation économique. Le développement de visuels génératifs reflète le processus d'optimisation si courant en économie : l'efficacité de la création est maximisée par la programmation. Dans son travail, les éléments théoriques sont constamment confrontés à la complexité du monde réel. Son style visuel, très mathématique, illustre à la fois les structures organisées et leur déconstruction.


< Retour au catalogue