
BÉBÉ SYMPHONIQUE

33 min
Licence

Une rencontre des 0 à 18 mois et leurs parents avec l’infiniment grand
Le projet Bébé symphonique puise dans la richesse et la puissance de la musique orchestrale pour créer des moments privilégiés de connexion entre les bébés et leurs parents, tout en favorisant le développement des tout-petits. Ayant pour point de départ sept pièces instrumentales composées par Simon Leclerc et interprétées par l’Orchestre symphonique de Montréal, Bébé symphonique est une idée originale de Nicolas Lemieux, qui en assure la direction artistique, appuyé par l’animatrice Marie-Claude Barrette.
Combinant animation 2D, 3D et image par image, le spectacle multimédia Bébé symphonique de 33 minutes, signé par Marcella Grimaux (Noisy Head Studio), transporte les enfants de la naissance à 18 mois et leurs parents dans un univers merveilleux de formes, de couleurs et de textures, conçu pour capter leur attention. Au rythme des sept pièces instrumentales, nébuleuses lointaines, nuages de poussières d’étoiles, billes colorées et bricolages se livrent à des chorégraphies captivantes, imaginées pour éveiller de façon ludique la vue et l’ouïe des très jeunes enfants.
De nombreuse études scientifiques ont démontré les bienfaits de la musique sur le développement global de l’enfant et ce, dès la naissance. La richesse et la puissance de la musique orchestrale offrent des moments privilégiés de partage et de connexion entre l’enfant et l’adulte, tout en favorisant le développement neurologique des nourissons.
Prix et distinctions
- PRIX DU JURY | BestOfEarth 2023
- MEILLEUR FILM JEUNESSE | Dome Fest West
- SÉLECTION OFFICIELLE | Sepa Maps
- SÉLECTION OFFICIELLE | Imersa Montréal
- SÉLECTION OFFICIELLE | Macon Film Festival
Présentation







Marcella Grimaux
Conception visuelle, scénographie et mise en scène
Originaire de Montréal, Marcella Grimaux a grandi à New York avant d’étudier le théâtre à l’Université du Sud de la Californie à Los Angeles. Elle débute sa carrière en tant qu’assistante de Dominic Champagne pour le spectacle multimédia Paradis perdu, présenté à Las Vegas par le Cirque du Soleil. Son parcours l’amène à collaborer avec de grands noms de la scène internationale tels que Taylor Swift, Rihanna, Katy Perry, The Backstreet Boys, One Direction et Pink. En 2016, elle rejoint le studio montréalais 4U2C à titre de productrice associée du contenu créatif, où elle signe notamment la réalisation du contenu vidéo du spectacle Kevin Hart: What Now?. Elle coréalise également la scénographie vidéo du spectacle Le Fantôme de Paradise City de Jean Leloup, récompensé par l’ADISQ pour le meilleur spectacle et la meilleure conception des éclairages. En 2021, elle signe le projet Bébé symphonique, une œuvre immersive et poétique destinée à éveiller les sens des tout-petits à travers la musique et l’image.
Nicolas Lemieux
Direction artistique
Nicolas Lemieux est un directeur artistique et producteur montréalais reconnu pour ses projets créatifs qui mêlent musique, images et expériences immersives. En 2021, il signe la direction artistique de Bébé symphonique, un projet unique destiné à éveiller les bébés à la musique symphonique et à stimuler leur développement. Il a également dirigé des présentations du projet à l’international, notamment en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis et au Mexique. En parallèle, Nicolas Lemieux a aussi piloté Riopelle symphonique, un hommage visuel et musical à l’artiste Jean Paul Riopelle. Il est reconnu pour sa capacité à créer des expériences artistiques qui touchent autant les enfants que les adultes.
