Plastisapiens

2022 | Canada | Réalisée par Miri Chekhanovich et Édith Jorisch avec Dpt. | Produit par ONF, Dpt. et Lalibela Productions

 15 min


Licence





Quel est l’avenir de l’identité humaine ? Plastisapiens vous emmène dans un voyage en réalité virtuelle à la fois apaisant et ludique, où les êtres organiques et le plastique ne font plus qu’un.

Prenez une grande respiration. Expirez. Inspirez. Expirez. Détendez-vous et contemplez un monde où le plastique fait corps avec l’environnement. Plastisapiens est une expérience méditative de réalité virtuelle, un univers où plonger avec curiosité et où jouer avec l’inattendu. Prenant appui sur la science, le récit bifurque vers une fable écofuturiste d’une beauté étrange et ironique, un voyage à travers le temps et l’évolution, vers un avenir imaginé de toutes pièces. Alors que nous interagissons avec les organismes autour de nous, puis que nous assistons à la fusion du plastique et de notre être virtuel et organique, l’expérience met en place une bulle de bienveillance où nous pouvons nous laisser bercer par cette matière. Doucement guidés à travers un univers stupéfiant de corps hybrides, nous sommes amenés à nous demander comment la relation de réciprocité entre les humains et l’environnement transforme notre identité, jusqu’au cœur de notre ADN.

À propos de l’expérience
L’expérience nous propose de mettre en sourdine l’écoanxiété et les grands titres alarmants de l’actualité pour pénétrer dans une zone animée apaisante. Ici, nous remontons le temps afin d’assister à la naissance de la vie organique et de la vie plastique ; nous découvrons le lien de parenté qui unit l’une et l’autre aux bactéries, aux virus et aux champignons ; nous regardons avec stupéfaction les mains (virtuelles) de ces êtres se transformer en tentacules ondulants, puis en appendices mutants — symboles d’un futur imaginaire dans lequel la peau et les matières synthétiques ont évolué conjointement, et où la survie du plus fort tient à l’acceptation d’une flexibilité du corps et de l’esprit. Au cours de cette interaction de 15 minutes, nous passons de l’observation à la participation : l’expérience nous conduit de la réactivité et de la crainte à un état d’esprit futur axé sur la curiosité, voire sur l’espoir. Notre attitude devient alors plus propice à la conversation réfléchie et aux mesures concrètes relatives à cette question mondiale pressante de la pollution qu’entraînent les industries pétrochimiques. La cocréatrice de l’œuvre, Miri Chekhanovich, agit aussi comme narratrice et nous guide en douceur dans la version française et dans la version anglaise ; le compositeur 
israélien Ori Alboher (ou ORI) nous enveloppe pour sa part d’une ambiance sonore apaisante, utilisant sa voix pour incarner ce rapport de réciprocité entre la substance plastique et la substance organique. L’expérience peut également se présenter sous la forme d’une installation multisensorielle créée par des artistes en textile et en bioplastique. Dans cette version, plusieurs personnes entrent dans un chaleureux cocon où des matières transparentes facilitent la fusion entre les êtres humains et l’environnement. Inspirée par les formes organiques et la biologie humaine, la vie se met à croître et à produire des fleurs (de plastique) au-dessus desquelles se dressent des stalagmites, alors que des « flaques » de bioplastique aux allures de pétrole s’étendent au-dessous. Une fois assis, les participants et participantes se voient offrir un morceau de bioplastique comestible, avant-goût des thèmes de la porosité et des corps hybrides, et brouillage supplémentaire des limites entre le public et l’espace qui l’entoure. L’expérience a été conçue pour le casque Quest 2. On peut l’utiliser en position assise ou debout, et naviguer à l’aide d’une manette ou de la main.
Prix et distinctions
  • MENTION SPÉCIALE DU JURY POUR L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE | IDFA Doc Lab, Amserdam (2022)
  • MEILLEURE INNOVATION VR | Cinequest, USA (2023)
  • PRIX DE L’IMPACT | NewImages Festival, France (2023)
  • MEILLEURE EXPÉRIENCE TECHNIQUE | Festival international du film de Guanajuato, Mexique (2023)
  • EXPÉRIENCE VR | Prix NUMIX, Montréal (2023)
  • SÉLECTION OFFICIELLE | Festival de film de Tribeca, New York (2022)
  • SÉLECTION OFFICIELLE | Festival du Nouveau Cinéma, Montréal (2022)
Crédits
SCÉNARISTE, RÉALISATRICE ET PRODUCTRICE
Miri Chekhanovich
SCÉNARISTE ET RÉALISATRICE
Edith Jorisch
DIRECTRICE D'EXPÉRIENCE
Maude Thibodeau
DIRECTEUR DE LA CRÉATION
Nicolas S. Roy
DIRECTEUR DES TECHNOLOGIES
Martin Viau

PRODUCTEURS

                                            Raphaëlle Sleurs (Dpt.)
Marie-Pier Gauthier
Miri Chekhanovich
Isabelle Repelin                                                                
Louis-Richard Tremblay
(ONF)
Danae Elon (Lalibela)
MUSIQUE ET DESIGN SONORE
Ori Alboher
ARTISTES 3D
                                                       Pierre Chaumont
Cindy Ou
Jules Riou-Bourgeois                                                                                                                               
ENRIGISTREMENT AUDIO
Luc Léger

UNE PRODUCTION DE

                                                   DPT.
Office national du film du Canada
    Lalibela                                                           
AVEC LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DE
      Fonds des médias de Canada
Makor Foundation for Israeli Films
Israel Film Council
Israel Ministry for Culture
Ce projet a été conçu dans le cadre de Nouvelles identités, un partenariat de coproduction entre Israël et le Canada en création numérique.

Miri Chekhanovich

Scénariste, Réalisatrice et Productrice (Lalibela Productions)

Artiste visuelle multidisciplinaire, Miri Chekhanovich conjugue la recherche en biomatériaux, la vidéo et l’installation. Née en Arménie, elle a grandi à Jérusalem avant d’immigrer au Canada en 2013. Elle vit et travaille actuellement à Tiohtià:ke (Montréal), où elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia, au sein du département des fibres et pratiques matérielles. Sa démarche artistique émerge d’un état de douce urgence qui la pousse à partager et à intervenir dans l’espace public. Elle s’intéresse aux matériaux négligés, à l’histoire géologique, aux blessures traumatiques et à l’illusion du temps. Son travail est une invitation à la lenteur et au développement d’un profond sens du soin. Son installation vidéo Being with a été présentée par le Centre Phi à Montréal ainsi que dans le cadre de la Biennale de Venise en 2019. Le travail de Miri Chekhanovich est soutenu par le CAC, le CALQ, l’ONF et une bourse de recherche du FRQSC.

Edith Jorisch

Scénariste et Réalisatrice

Réalisatrice de cinéma et de télévision basée à Montréal, Édith Jorisch écrit et réalise des documentaires et des fictions qui remettent en question les notions contemporaines d’identité et de migration. Son travail aborde les travers de notre société avec une approche à la fois douce-amère et profondément humaine.
En 2017, son documentaire L’héritier a été sélectionné au FIFA et a remporté deux prix Gémeaux : celui de la meilleure réalisation et celui de la meilleure émission documentaire. Ses œuvres ont été diffusées sur Télé-Québec, Radio-Canada, RDI, TV5, TF1 et Histoire.
Édith s’est tournée vers la fiction avec le court métrage Tibbits Hill, une fable allégorique sur la musique en tant qu’arme antimilitariste, sélectionnée au FNC en 2021. AWE, son plus récent court métrage présenté en première sur le site NOWNESS, lui a permis de mêler fiction et documentaire.Elle travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage, sélectionné en 2020 à Forge Québec Cinéma, présenté par Netflix. En plus de Plastisapiens, Édith Jorisch développe actuellement, avec Miri Chekhanovich, un projet d’installation vidéo intitulé Fruit Opera..

Maude Thibodeau

Directrice d’expérience (DPT.)

Après des études en design de mode et en design graphique, Maude Thibodeau crée des projets numériques captivants depuis plus de 12 ans. Ces dernières années, elle s’est particulièrement intéressée aux technologies de réalité mixte et à la narration immersive.

Son parcours professionnel l’a d’abord menée chez URBANIA, puis chez Sid Lee en tant que directrice artistique interactive. Elle est aujourd’hui réalisatrice chevronnée chez Dpt., un studio montréalais primé situé à l’intersection du cinéma et du jeu vidéo, de l’art et du code, du design et de la recherche.

Nicolas S. Roy

Directeur de la création (DPT.)

Nicolas S. Roy est président et directeur de la création chez Dpt. Depuis plus de 15 ans, il conçoit et réalise des expériences pour des plateformes émergentes.
À travers une pratique multidisciplinaire qui allie art et technologie, il a imaginé des expériences pour des institutions telles que l’Office national du film du Canada, Google, le Cirque du Soleil, Ubisoft, France Télévisions, Samsung et ARTE. Parmi ses projets marquants figurent Marco & Polo Go Round, Manic VR, Ennemi et Parade.



< Retour au catalogue